Essonne

Amélie de Montchalin et Tarik Meziane pour redonner Envie d'Île-de-France en Essonne.

Amélie de Montchalin

 Tarik Meziane

Amélie de Montchalin a 35 ans, issue d’une famille d’agriculteurs du territoire, elle est maman de trois enfants. Elle est élue députée de l’Essonne en 2017 et s'engage pour changer le quotidien des Essonniens, par exemple pour moderniser le RER B et faire réussir le Grand Paris Express, tout en préservant les zones agricoles et naturelles. Elle s’implique aussi pour accompagner le monde de la recherche et pour amplifier la relance économique du département. Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques depuis juillet 2020, elle défend la présence des services publics partout sur le territoire.

Né en 1967 à Blida (Algérie), Tarik Meziane est chercheur de formation. Il travaille depuis 2005 au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, où il est professeur d’écologie aquatique et directeur d’une unité de recherche. Conseiller municipal d’Étampes et conseiller de la communauté d'agglomération de l’Etampois Sud Essonne, il s’engage pour que l’écologie soit clairement ancrée dans le quotidien des Franciliens. 


 Nos 3 propositions ciblées pour l'Essonne 

140. Pour les transports du quotidien, nous investirons pour moderniser le réseau des RER B, C et D. Nous investirons aussi pour les transports en site propre sur la N20 et N7.

141. Nous renforcerons la sécurité aux abords des établissements scolaires et dans les lycées. Nous mettrons des moyens humains et financiers pour renforcer la prévention face aux violences des jeunes.

142. Contre la bétonisation et l’artificialisation des sols, nous protégerons nos espaces naturels et les terres agricoles pour qu’elles continuent de mieux nous nourrir.