Déclaration de Laurent Saint-Martin au soir du premier tour des élections régionales 2021

Déclaration de Laurent Saint-Martin au soir du premier tour des élections régionales 2021
23 juin 2021

DISCOURS DE LAURENT SAINT-MARTIN - dimanche 20 juin 2021 - 21h45 

Seul le prononcé fait foi 

 Chers amis,   

Avant toute chose, je souhaite remercier les électeurs qui ont apporté leurs suffrages à la liste « Envie d’Ile de France » que j’ai l’honneur de diriger. Les remercier pour leur confiance, les remercier d’avoir voté, comme je remercie tous les électeurs, quels que soient leur opinion, qui ont voté aujourd’hui.

En effet, le premier douloureux constat que nous devons partager, c’est l’explosion de l’abstention, abstention générale sur le territoire national, mais abstention encore plus forte dans notre région capitale, l’Ile de France.

Le phénomène n’est pas nouveau, il n’en n’est pas moins de plus en plus inquiétant pour notre démocratie, car c’est bien de cela qu’il s’agit. Chacun doit en prendre sa part de responsabilité, car toutes les forces politiques avaient appelées à la tenue de ce scrutin.

Ainsi la responsabilité de l’extrême droite dans la façon dont une part des français regarde la démocratie et nos institutions se traduit aussi dans cette abstention massive. 

La contagion de la critique de nos institutions, la contagion du populisme, risque de prendre de plus en plus d’ampleur car bien entendu il y a toujours le risque que tel ou tel cède aux sirènes populistes pensant y gagner des voix. 

Il faut l’affirmer haut et froid , regagner la confiance des électeurs c’est affirmer haut et fort nos positions, c’est affirmer que le seul rempart contre l’extrême droite c’est la majorité présidentielle.

Pour la majorité présidentielle, nous avons fait le choix du projet, du projet régional, un projet de solutions et d’ambitions pour les Franciliennes et les Franciliens. Ce projet a un seul objectif : redonner Envie d’Ile de France ! 

En effet, est-il possible d’admettre que notre région capitale soit la région la plus riche de France, mais aussi la plus inégalitaire ? Est-il possible de se contenter de constater la part grandissante de Franciliens qui rêvent d’aller vivre ailleurs ?   

Aussi, têtes de listes départementales de la liste envie d’Ile de France, liste de la majorité présidentielle qui inscrit sa démarche dans un soutien résolu à Emmanuel Macron, avons décidé de nous présenter aux suffrages des Franciliennes et des Franciliens pour le second tour. 

La majorité présidentielle se présentait pour la première fois à ces élections régionales, et nous savons tous la difficulté de s’implanter, de s’attaquer à des années de féodalités politiques. Cette présence de la majorité présidentielle est désormais effective, elle s’amplifiera. Nous l’avons fait avec détermination, et nous continuerons à le faire, afin que la politique courageuse menée par le Président de la République, Emmanuel Macron, puisse se traduire dans tous les territoires, en premier lieu en Région Ile de France. 

Ce soir, j’appelle à la mobilisation générale pour la démocratie. Le second tour des élections régionales en Ile de France ne peut se résoudre à un combat où s’affronteront trois candidats, qui durant la campagne du premier tour ont franchi d’une façon ou d’une autre les lignes jaunes républicaines.   

J’appelle les Franciliennes et les Franciliens à un sursaut républicain et à se mobiliser de toute la force avec leur bulletin de vote dimanche 27 juin pour la seule liste progressiste : la liste Envie d’Ile de France. 

Plus d'actualités

22 juil. 2021
Commission Permanente
Lire l'article
21 juil. 2021
CR : Police régionale
Lire l'article
24 juin 2021
INVITATION - Grand Café Bataclan
Lire l'article