Nos engagements sur la thématique du handicap

La scolarisation d’un enfant en situation de handicap nécessite la mise en place d’un parcours de soins qui l’accompagne durant sa scolarisation.
8 juin 2021

Le Vendredi 4 Juin – Christine Dupuy colistière en Seine-Saint-Denis, membre de l’APHAF, Pierrick Courilleau colistier en Essonne, correspondant de l’APHPP, Nada Chihi colistière dans le Val d’Oise, bénévole au sein de l’association Nanterre Hangagée, ont rencontré des associations travaillant sur la thématique du handicap. 

Les associations présentes ont fait part de leur constat : la scolarisation d’un enfant en situation de handicap nécessite la mise en place d’un parcours de soins qui l’accompagne durant sa scolarisation. Le corps enseignant manque de formation spécialisée dans l’accompagnement d’un élève en situation de handicap. Enfin il y’a de fortes inégalités territoriales en Ile-de-France quant à la prestation de compensation du handicap, certains départements n’obtiennent pas les mêmes prestations et le délai de traitements reste long. 

La liste Envie d’Ile-de-France est engagée auprès des associations qui s’investissement quotidiennement pour accompagner les personnes en situation de handicap. Pour répondre aux préoccupations des associations présentes, nos colistiers ont rappelé les propositions de la liste Envie d’Ile-de-France : 

  • Nous souhaitons qu’au moins 1 lycée sur 5 soit 100% inclusif, c’est-à-dire garantir à chaque lycéen en situation de handicap une place dans un établissement près de chez lui. 
  • Nous souhaitons développer et promouvoir un label « Entreprises Adaptées pour l’emploi » pour les personnes en situation de handicap.
  • Nous souhaitons créer un parcours cohérent d’accessibilité des transports en commun.

Acteurs présents : 

Dany Dobosz Rybicki, Présidente d’HandinamiK 

Ornella Catenacco, pour l’association Manoncoeurdelion 

Rahma Seoul, Présidente de Cap’Handi-Kid et son vice-président Robert Iobe 

 Melchior Derrouet, chef du pôle Santé/Société LREM

Plus d'actualités