Envie de facilité en Île-de-France

Pour une région qui vous facilite la vie. Vivre en Île-de-France n’est pas toujours simple. Nous proposons des solutions concrètes aux problèmes du quotidien pour rendre notre région plus accessible.

TRAINS-RER-MÉTRO-BUS

À L’HEURE

104. Avec la RATP, nous automatiserons plus de lignes de métro, en commençant par les lignes 4 et 13, et en étudiant celle des lignes 5 et 7.

105. Nous développerons les services de navettes à la demande en Grande Couronne, généraliserons les parkings relais et renforcerons les lignes de bus pour la desserte des futures gares du Grand Paris Express. 

106. Nous créerons un parcours cohérent d’accessibilité des transports en commun pour toutes les personnes en situation de handicap et les familles avec poussette. 

107. Nous généraliserons les arrêts à la demande sur les lignes de bus la nuit. 

108. Nous développerons les transports avec : l’extension de la ligne 14, l’ouverture des premières gares des lignes 16 et 17, et de nouveaux projets de tramways.

109. Nous engagerons le renouvellement des caténaires des voies sur toutes les lignes pour réduire les pannes et les retards.

110. Nous diviserons par 2 le nombre et la durée des retards sur les transports en commun : nous supprimerons le plafond des pénalités pour les opérateurs en cas de non-respect des engagements.

 111. Nous ferons de l’Île-de-France une région 10-15-30 à l’horizon 2030 : un transport collectif à 10 min, une offre de services et commerces à 15 min, un lycée à 30 min.

"Nous créerons une aide de 10 000 € pour les franciliens qui achètent leur premier logement, et élargirons la garantie logement gratuite VISALE pour les locataires de la première ligne, avec Action Logement." 

- Laurent Saint-Martin

TÉLÉTRAVAIL

MOBILITÉS FLEXIBLES

112. Nous lancerons un grand appel à projet pour soutenir des tiers lieux innovants (coworking, crèche intégrée, chantiers d’intégration) dans une logique de redynamisation des villes de la petite et grande couronne.

113. Nous accélérerons le déploiement du transport à la demande en grande couronne, et développerons les parking relais dans les gares.

114. Nous multiplierons au moins par 5 le nombre de bornes de recharge accessibles pour les véhicules électriques.

ACCÈS AU LOGEMENT

S’INSTALLER

115. Nous financerons 2 fois plus de logements sociaux, et en réserverons une partie pour les salariés et fonctionnaires des 1ères et 2èmes lignes. 

116. Nous lutterons contre les marchands de sommeil. Une fois les locaux récupérés, nous interviendrons pour les remettre en état, et les ouvrir à la location pour des familles franciliennes.

117. Nous créerons une aide de 10 000 € pour les franciliens qui achètent leur premier logement, et élargirons la garantie logement gratuite VISALE pour les locataires de la première ligne, avec Action Logement.

VÉLO


118. Nous mettrons en œuvre le RER Vélo. Nous doublerons la taille du réseau de pistes cyclables et les sécuriserons.