Envie de fraternité en Île-de-France

Et si on s’y mettait tous ! « 1 jeune, 1 mentor ». Nous voulons vivre ensemble, dans la fraternité, et faire vivre la solidarité entre les générations.

ÉGALITÉ

DÉMOCRATIE, CITOYENNETÉ

25. Nous signerons la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

 26. Objectif : 1 000 entreprises créées par des femmes chaque année grâce à un programme régional d’incubation. 

 27. Nous aiderons les clubs sportifs jusqu’à 4 000 € pour l’ouverture d’une section féminine.

28. 200 000 mentors pour les lycéens franciliens pour que tout étudiant volontaire puisse aider un lycéen à prendre confiance en lui, en mobilisant le plan « 1 jeune 1 mentor » et en activant les « cordées de la réussite ».

31. 2 fois par an, nous réunirons le conseil régional dans un département pour un grand débat associant les élus locaux sur les enjeux de leur territoire. Chaque année, la Région présentera un compte-rendu de son action dans chaque département.  

32. Un poste de vice-président et des missions délégataires seront réservées à l’opposition. 

 33. Nous créerons une permanence des élus régionaux dans chaque département pour rapprocher la Région des citoyens sur leurs territoires.  

34. 100 % des documents de la Région seront doublés en « facile à lire et à comprendre » pour les personnes en situation de handicap.


ASSOCIATIONS

 PARTICIPATION CITOYENNE

24. Objectif : zéro formalité administrative pour les associations. 

30. Nous lancerons une grande consultation citoyenne sur le territoire francilien pour amorcer le dialogue entre institutions, citoyens et corps intermédiaires.

 TRANSPARENCE

TERRITOIRES RURAUX

29. Nous créerons un outil de visualisation du déploiement des politiques publiques menées par la Région pour évaluer chaque année la mise en œuvre de notre projet.

35. Nous participerons à l’implantation de 70 Maisons France Service sur tout le territoire francilien pour accompagner l’objectif du Gouvernement d’en installer une dans chaque canton.

MIXITÉ SOCIALE


36. Nous reverrons les subventions de la Région pour favoriser la mixité sociale en fixant un plancher et un plafond de logements sociaux.