Envie de nature en Île-de-France

Nous donnerons à chacun les moyens de s’engager pour notre environnement et qualité de vie. Notre objectif est simple, notre action résolue : zéro déchet, lutte contre les pollutions, création de l’EnvieScore à destination de toutes les familles, continuum de biodiversité.

AGRICULTURE DURABLE ET LOCALE

PLAN BRUIT FRANCILIEN

63. Nous soutiendrons massivement l’investissement agricole, avec les nouveaux outils de production et de transformation, la formation, l’entretien des forêts. Un guichet unique sera dédié à la simplification des démarches et la création de synergies (PAC 2023-27). 

64. Objectif : 100 % qualité dans l’assiette des lycéens avec un doublement de la part locale et/ou bio. 

65. Nous ferons de l’Île-de-France la première région européenne pour le maraîchage bio et l’installation de jeunes agriculteurs.

68. Nous lancerons une grande consultation des riverains, élus et usagers des aérodromes et aéroports de la région, sur la révision des plans d’exposition au bruit, l’instauration de nouvelles plages de silence et la généralisation de la descente continue des avions. 

69. Nous investirons avec l’État et les collectivités volontaires dans des installations écologiques et innovantes de diminution du bruit le long des infrastructures routières et ferroviaires. 

70. Nous développerons des zones calmes avec l’expérimentation puis la généralisation des radars sonores. 

71. Nous financerons systématiquement la rénovation acoustique des écoles, collèges, lycées en complément de la rénovation énergétique des logements (MaPrimeRevov’).


CONDITION ANIMALE

ZÉRO DÉCHET ET POLLUTION

66. Nous soutiendrons les refuges et associations locales engagées en faveur de l’adoption. Nous accompagnerons les communes lançant des campagnes de stérilisation des chats.

67. En lien étroit avec les élus locaux, nous mettrons fin aux dépôts sauvages. Nous ferons de la lutte contre ce fléau l’un des axes majeurs de notre action contre toutes les formes de pollution, en parallèle d’une politique de gestion durable des déchets.

PACTE VERT POUR UNE GOUVERNANCE DURABLE

QUALITÉ DE L’AIR

72. Le premier Vice -président de la Région sera chargé de la transition écologique et de la relance verte. 

73. Nous publierons chaque année un « Budget vert » mesurant l’impact environnemental de chaque euro dépensé par la Région. 

74. Nous conditionnerons les aides de la Région au respect de l’environnement. 

75. Nous rénoverons les bâtiments de la Région, avec un objectif de zéro passoire thermique. Nous soutiendrons l’installation de panneaux solaires sur les bâtiments publics.

76. Nous créerons l’EnvieScore, un indicateur localisé de bien être, afin de mesurer la qualité de l’air et le niveau de bruit. 

77. Nous créerons un fonds de compensation carbone régional, qui permettra aux entreprises et collectivités locales volontaires de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre.